ELENA  LAVRENOVA
Présidente
VIOLON
 

 

Elèna, d'origine bulgare, commence le violon à l'âge de 5 ans avec R.Pieta (concertmeister de l'Orchestre Philharmonique de Liège) ainsi qu'avec ses parents, tous deux altistes à l’OPRL à l’ORW.

 

En 1999, elle tient la place de 1er violon solo dans l’orchestre de chambre «La Vraie Note» avec lequel elle voyage partout en Europe. En 2001, elle est sélectionnée pour une tournée de 30 concerts en Grande-Bretagne avec l’orchestre italien «Orchestra Regionale della Campania».

 

L'année suivante, elle entre dans la classe de Ph. Koch au Conservatoire Royal de Musique de Liège et obtient les diplômes de 3ème licence violon et agrégation avec Grande Distinction en 2008.

 

En mars 2005, Elena gagne le Premier Prix au Concours de Violon de Murcia (Espagne), et est invitée en 2006 à jouer en soliste au concert de clôture.

 

Entre 2006 et 2010, elle est 1er violon dans «The Exclusive Strings» pour une série de 300 concerts, ce qui lui a permis de fréquenter les plus grands podiums en Europe, Egypte, Jordanie, à Dubai, au Qatar.

 

Enre 2013 et 2015, elle a sorti 2 CDs avec la pianiste Aurélie Gilmard pour leur ensemble «2gether duo».

Actuellement, Elèna se dédie tant à l'enseignement qu'à sa carrière de violoniste. Elle est professeur de violon et de musique de chambre dans les Académies de Musique de Visé, Etterbeek et La Hulpe, et se produit à de nombreux concerts sous diverses formations (récitals avec piano, en trio, en quatuor classique et dans une version moderne avec instruments électriques, et dans «Saxacorda» avec Rhonny Ventat).

Comment peut-on le décrire ?  Une Force, Une verité, Une energie, Une passion, Un talent sans frontières, Un vrai musicien. »

                            Maria João Pires

 

Ashot Khachatourian est considéré comme l'un des artistes les plus inspirants de sa génération.

 

Animé d’une passion musicale débordante, le pianiste Ashot Khachatourian se crée aujourd’hui un prénom digne du plus grand compositeur arménien. Ashot Khachatourian commence le piano à l’âge de cinq ans chez Valentina Melikyan et Galustova Elena au Centre d’Etudes Charles Aznavour de son pays natal. Il poursuivra sa formation à Bâle, auprès de Gerard Wyss et Elisso Virssaladze en Italie a Fiesole, ainsi qu'à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique auprès de la grande pianiste Maria João Pires. 

Lauréat de nombreux concours, Ashot Khachatourian a été particulièrement remarqué dans les concertos n°2 et 3 pour piano de Rachmaninov. Il n’est pas étonnant qu’il reçoive le 1er Prix au Rachmaninov Piano Competition en 2006 ou encore le 1er Prix Martha Argerich Piano Competition en 2007, Top of the World International Piano Competition en 2011, Concours d’Epinal en 2013 ainsi que le Prix d'études du Pour-cent culturel Migros en Suisse. 

 

Le jeune virtuose a été invité à se produire auprès de grands orchestres comme le London Chamber Orchestra le Royal Philharmonic, Royal Chamber Orchestre de Wallonie, Norvège Radio Orchestra, Basel Symphony Orchestra Orchstre, Orchestre Le Concert Olympique, en Belgique, en Suisse, Norvège, en Allemagne, partout en Europe avec des chefs comme Jan Caeyers, Rodolfo Fischer, Augustin Dumay, Daniele Gatti, Thomas Søndergård, Christopher Warren-Green et autres. 

 Ashot a été invité à jouer dans toutes les grandes salles comme la Salle Pleyel, Salle Cortot, Salle Molière, le Louvre, Salle Gaveau, Berlin Konzerthaus, Cadogan Hall, Concertgebouw Amsterdam, Musis Sacrum Arnhem, Concertgebouw Brugge, De Singel Antwerp, TivoliVredenburg Utrecht, Muziekgebouw Frits Philips Eindhoven, Palais des Bozar, Palau de Valencia et autres grandes salles du monde entier. En tant que chambriste, Khachatourian a collaboré avec des artistes de renom tels que Mischa Maisky, Maxim Vengerov, Michael Guttman, Ivan Monighetti, Liana Issakadze, Zakhar Bron, Augustin Dumay, Gary Hoffman, Gérard Caussé et bien d'autres encore.

 

 Aujourd’hui, Ashot Khachatourian partage sa vie entre concerts et enregistrements dont le premier CD consacré à Haydn et Beethoven est sorti en Décembre 2013. Il partage régulièrement la scène en duo  avec Maria João Pires , prouvant là encore son talent exceptionnel et une âme musicale à l’état pur.

 

 

 

ASHOT KHACHATOURIAN

Vice-Président

PIANO

 

 

SEVAK AVANESYAN

Membre

VIOLONCELLE

 

Né en 1989 en Arménie, Sevak Avanesyan a commencé ses études auprès de M. Abrahamyan (élève de Rostropovitch) dans sa ville natale à Yerevan.

 

Plus tard, il a poursuivi son apprentissage dans la classe de V. Spanoghe au Conservatoire Royal de Bruxelles, avant d’intégrer la classe

de C. Bohorquez à la Hans Eisler Hochschule de Berlin. 

Laureat de nombreux concours internationaux, Sevak a eu l'opportunité de se produire sur les plus grandes scènes internationales.

 

Sevak Avanesyan partage son temps entre l'enseignement, sa carrière de soliste, la musique de chambre et les concerts symphoniques. Il a travaillé comme violoncelle solo à l'Orchestre National de Belgique pendant deux ans. Il est régulièrement invité à se produire dans de nombreux orchestres de renommée internationale tant en Belgique qu'à l'étranger.

 

Depuis  quelques années, il forme le Trio Avanesyan aux côtés de son frère Hrachya  (violoniste) et de  Julien Libeer (pianiste).

 

Sevak joue sur un violoncelle Goffriller, prêté gracieusement par Mischa Maisky.

BERTRAND  LAVRENOV 

Secrétaire

VIOLON

 

Cela fait maintenant plus d’une quinzaine d’années que Bertrand se consacre entièrement à l’étude et à la pratique du violon ; des heures de perfectionnement qui furent, très tôt déjà, bien récompensées. Il fut invité à participer à de nombreux concerts et tournées à travers l’Europe en tant que soliste ainsi qu’en tant que musicien d’orchestre.

 

Son talent lui permit de prendre part à des concours nationaux et internationaux. En 2010, il a notamment remporté le prix « Clockers » dans la ville de Verviers. En Belgique, à la demande du musicologue et conférencier Jean-Marc Onkelinx, il a eu l’occasion de jouer un programme exclusivement dédié aux compositeurs des pays de l’Est. C’est une musique que Bertrand, par ses origines bulgares, affectionne tout particulièrement. Son expérience musicale s’étend également au répertoire symphonique.

 

En janvier dernier, il a participé à une tournée de deux semaines en Chine en tant que premier violon du ‘Dublin Philharmonic Orchestra’. Bertrand a également eu l’occasion de participer à des productions de l’Opéra Royal de Wallonie et de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Il est également professeur de violon à l’Académie de Musique Grétry.

 

Dès sa naissance, en 1992, Bertrand fut bercé par la musique classique pratiquée assidûment par toute la famille. Très jeune, il se produisit en public tant en Belgique qu’à l’étranger (France, Italie, Espagne, Suisse, Luxembourg, Allemagne, Pologne, Chine). A douze ans à peine, il eut l’immense chance de participer à des tournées en Espagne et en Italie avec l’orchestre à cordes « La Vraie Note » créé par son père. A quinze ans, grâce à sa maturité grandissante, il fût accepté en tant que « Jeune Talent » dans la classe de M. Aroutiounian (élève de L. Kogan) au Conservatoire Royal de Musique de Liège où il termina son Master Spécialisé avec Distinction en juin 2015.

 

Sa participation à différents stages en Belgique et à l’étranger lui a permis de travailler avec des professeurs de renommée internationale.

 

En 2016, Bertrand obtiendra un Master Didactique dans la classe de M. Koch (élève de Grumiaux) au Conservatoire Royal de Musique de Liège.

Bertrand a pour but de se diriger vers une carrière de musicien professionnel.